Devis mutuelle santé

Vous avez décidé de souscrire une nouvelle mutuelle santé car celle que vous avez ne vous satisfait pas ? Le remboursement de vos frais de santé en complément des remboursements effectués par la sécurité sociale présente des faiblesses tant au niveau dentaire qu’optique ? N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis mutuelle santé par différents organismes mutualistes.

Un devis à lire avec attention

Quelques jours plus tard vous recevez plusieurs propositions de ces mutuelles. Deux devis retiennent particulièrement votre attention car les garanties pour les frais de santé en dentaire sont proposées au forfait, c’est-à-dire un montant fixe qui vous est proposé d’un montant de 250 euros figurant sur un devis et un forfait de 550 euros présentés sur un autre devis.
Après avoir comparé l’ensemble des garanties et notamment les prestations en matière d’hospitalisation, vous décidez de choisir le devis dont la cotisation annuelle s’élève à 1000 euros par an, soit 83 euros par mois.

En effet, avec votre mutuelle actuelle vous régliez une cotisation mensuelle de 55 euros. Mais au vu du montant que vous avez du régler pour vos frais dentaires – de 600 euros à votre charge – vous estimez que la cotisation est justifiée au vu de la garantie dentaire au forfait vous octroyant un montant de 550 euros.

Un devis à calculer avec minutie

Vous avez repris le détail de vos remboursements émanant de votre mutuelle actuelle et avez procédé à un rapide calcul. Les actes dentaires se montaient à une somme de 1000 euros, la sécurité sociale vous a remboursé 100 euros sur l’ensemble de vos frais dentaire et votre mutuelle vous a remboursé 300 euros, étant donné que la garantie sur les frais dentaires était exprimée en pourcentage et notifiée 300% du montant de la sécurité sociale. La somme totale de vos remboursements était donc de 400 euros sur une facture de 1000 euros. Ce qui vous laissait une somme de 600 euros à payer à votre dentiste.

A présent, vous refaites ce calcul avec la garantie dentaire que vous propose le devis mutuelle santé de l’organisme mutuel auxquels vous souhaitez adhérer. Votre facture s’élevait à 1000 euros, la sécurité sociale vous remboursait 100 euros, mais suivant la nouvelle garantie proposée vous auriez perçu 550 euros de votre future mutuelle.

Ainsi, sur une facture de 1000 euros, le total de vos remboursements se serait élevé à 650 euros. Dés lors vous n’aurez eu à payer que 350 euros à votre dentiste au lieu de 600 euros. La différence qui en résulte se monte à 250 euros.

Un devis mutuelle santé à choisir intelligemment

Vous décidez de suivre ou non ce que propose le devis qui vous a été envoyé même si votre cotisation mensuelle est plus élevée. En effet, en comparant les autres garanties proposées par rapport à vos garanties actuelles, la plupart d’entre elles font état d’un niveau de garantie bien supérieur à celles proposées par votre mutuelle actuelle.

Ainsi, il est important de bien regarder les garanties de votre contrat mutuel, et notamment les garanties au forfait quitte à vous acquitter d’une cotisation plus élevée par mois. Le niveau de garantie vous assurant des remboursements plus importants.

Les mutuelles françaises
Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.