Mutami


Une mutuelle de santé se fait depuis peu une notoriété dans le secteur de la mutualité française. Son jeune âge ne constitue pas un frein à son essor et à l’image de marque qu’elle se forge au fil des années.

Bien représentée dans l’aire géographique allant de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon en passant par les Pyrénées, cette mutuelle est une référence certaine dans tout le sud-ouest de la France : c’est la mutuelle Mutami.

Née du fusionnement de 4 mutuelles

Mutami est née en 2001 après le fusionnement de 4 mutuelles situées en Aquitaine, Midi-Pyrénées, et Languedoc-Roussillon, auxquelles se rattache profondément son histoire. Il s’agit premièrement de la Mutuelle Générale des Travailleurs salariés (MGTS).

Exerçant ses activités en Midi-Pyrénées, elle a été créée par des militants du syndicalisme social, en 1962 en Haute-Garonne. À l’origine, cette mutuelle portait la dénomination de Mutuelle Générale des Travailleurs de Haute-Garonne. Son essor rapide lui a permis d’étendre ses prestations dans ses départements voisins. C’est par la suite qu’elle deviendra la MGTS.

Ensuite, il y a la Mutuelle Familiale d’Aquitaine (MFA) qui est bien installée dans sa Gironde natale. Elle a été créée au début des années 1970 au sein d’entreprises métallurgiques telles que Bordeaux-Sud, Sogema, Saft et Dassault.

Sa fusion avec la mutuelle Camef lui a permis de devenir en 2000 la Mutuelle Familiale d’Aquitaine. Il y a également la Mutuelle Interprofessionnelle et familiale des Pyrénées Atlantiques (MIF P.A) qui a été créée en 1982 du fait des acteurs du monde syndical.

Enfin, la 4e mutuelle est la Mutuelle des personnels de santé et territoriaux (MPST), qui est apparue en 1958 sous l’influence des syndicalistes hospitaliers.

En effet, ces derniers, pour ne pas voir disparaitre les remboursements maladies des protégés en complémentaire de l’assurance maladie, suite à la fermeture de la caisse de coordination de l’hôpital de Montpellier qui l’assurait, ont été à l’origine de la création de la présente mutuelle.

Les syndicalistes se voient même confier en délégation de l’Assurance Maladie, la gestion du régime obligatoire. C’est du regroupement de ces 4 mutuelles aux parcours semblables du fait d’acteurs identiques que s’opère le fusionnement qui porte Mutami dans le paysage de l’économie sociale en France.

Des garanties pour tous les âges et pour toutes les catégories d’adhérents

Pour les jeunes, la mutuelle propose des offres intéressantes et adaptées à leurs besoins. On peut par exemple citer le cas particulier du forfait destiné à la contraception féminine qui est remboursée à l’an, ainsi que le forfait préservatif.

En outre, l’institution propose des remboursements avantageux sur les consultations même au-delà des honoraires, des forfaits optiques et dentaires attractifs, et une contraception féminine de 130 euros l’an.

Quant aux familles, la mutuelle propose également des garanties donnant droit à une gamme de 4 produits avec forfaits de qualité en optique et dentaire, une excellente couverture hospitalière, l’assurance des médecines douces (ostéopathie, acupuncture, etc.) et des dépassements d’honoraires en consultation.

D’autres formules tout aussi intéressantes existent pour les personnes du 3e âge, les entreprises et les TNS.

Les mutuelles françaises
Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.