Mutuelle Sociale Agricole


À l’image des mutualités pour salariés des hôpitaux, celles pour agents de l’industrie pétrolière ou encore celles intervenant seulement pour les employés de personnes et de familles, la Mutuelle Sociale Agricole, protège uniquement les intérêts socio-sanitaires des populations agricoles et rurales.

Elle offre des services adaptés aux réalités du monde agricole et en convenance avec les besoins de ses acteurs. Cette mutuelle repose sur une organisation fonctionnelle interne inédite qui suscite attention et admiration.

Le parcours de la MSA

Née en 1945, cette mutuelle agricole a pour but de défendre une couverture sociale de qualité aux travailleurs agricoles et à leurs ayants droit. Sa spécialité est la médecine du travail et la prévention des accidents de travail.

Tournée vers les réformes de développement de sa structure et de ses adhérents, elle entreprit diverses initiatives pour proposer des prestations de qualité. Entre 1951 et 1958, la Mutuelle Sociale Agricole installe sa politique d’une assurance vieillesse pour ses travailleurs.

En 1960, la mutuelle créa le Budget Annexe des Prestations Sociales Agricoles (BAPSA). En 1961, l’assurance maladie des exploitants agricoles suivie de l’assurance des accidents des exploitants agricoles avec libre choix de l’assureur sont d’importants changements réalisés.

Bien après, le régime d’assurance obligatoire pour les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles a été créé en 1972 pour le compte des employés.

Une autre manière de faire du mutualisme

Le mutualisme proposé ici repose sur un fonctionnement purement démocratique. L’organisme est représenté par 25 000 délégués cantonaux, lesquels sont élus pour un mandat de 5 ans pour porter la voix de 3 millions d’adhérents électeurs. Ces élus délégués proviennent des différentes catégories de la profession agricole.

En effet sont concernés tous les emplois du monde agricole à savoir les exploitants, les salariés et employés. Ainsi ces représentants jouent un rôle de représentation intermédiaire entre les populations agricoles et rurales et la mutuelle. En leur sein sont choisis les 35 administrateurs de caisses MSA ainsi que ceux qui gèrent la CCMSA.

Cette mutualité se différencie nettement de tout ce qui se fait dans la matière en France. Elle présente ces activités comme le fruit d’un consensus d’une gestion partagée entre différents acteurs socio agricoles et d’un dialogue participatif inclusif de toute la population agricole et rurale et ses élus.

Cette manière de fonctionner reposant sur l’approche participative, traduit essentiellement la valeur mutualiste à laquelle l’organisme se reconnait : « le mutualisme c’est la décision collective autant que l’action individuelle ». Il en résulte une synergie d’actions provenant aussi bien de la MSA que de toutes les populations concernées par ses prestations.

Une présence sur tout le territoire hexagonal

La Mutuelle Sociale Agricole est avant tout un vaste réseau d’acteurs de terrain dynamiques. En effet la mutuelle compte 1011 administrateurs, 25 000 délégués cantonaux élus, et plus de 17 000 travailleurs, 1500 salariés sociaux, 350 médecins, et 280 conseillers en prévention.

Ce réseau déployé sur l’ensemble du territoire assure la représentativité de la mutualité. Les actions sont menées de manière décentralisée. En effet, la caisse centrale (CCMSA) est l’instance nationale de représentation de l’organisme auprès des pouvoirs publics.

Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique sociale agricole et à cet effet est en étroite collaboration avec les caisses MSA décentralisées réparties sur l’intégralité du territoire. Chaque caisse régionale est le défenseur principal des causes de ses ressortissants.

Les mutuelles françaises
Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.